Exercices

 

 
7 exercices pour s'entrainer à sentir avec ses mains
 
 L’écoute manuelle permet de prendre les informations relatives au corps que l’on touche afin d’analyser son fonctionnement. Attention, pour ne pas induire des informations ne cherchez pas à sentir, laissez venir à vous les sensations.

Pour cela, le corps et les mains doivent être détendues et sans crispation afin de ne pas transmettre de stress à celui qui est touché. 

Passez votre main et la pulpe de vos doigts avec trois grammes de pression sans vous arrêter pour avoir des informations thermiques et une idée de la qualité des tissus. C’est un peu comme si vous touchiez de la soie.

Si vous rajoutez quelques grammes supplémentaires de pression, vous aurez accès à d’autres informations pour préciser et compléter ce que vous ressentez à propos de la qualité des tissus.
 
 Vous pouvez également arrêter vos mains sur une zone du corps et rester dans une attitude d’écoute sans rien chercher et en laissant venir les sensations.

Mais concrètement qu’est-ce qu’un thérapeute manuel, quelqu’un qui pratique des techniques de toucher sent ?

  • Les caractéristiques thermiques du corps et des tissus: chaud, tiède, froid et ses nuances.
  • La qualité des tissus: souple, dur, mou, élastique, rigide, tonicité…
  • La densité, le relief des tissus: densité, « bosse », creux…
  • La mobilité des structures articulaires.
  • La motilité des organes, c’est à dire les mouvements des différents organes.
  • Les micro-mouvements des différents tissus du corps.
  • L’énergie regroupe à elle seule les caractères précédents et les sensations générales de calme, fluidité, d’explosion, stress, etc…

Pour les deux derniers exercices (micro-mouvements et énergie), avant de vous entraîner sur un être vivant, vous pouvez faire une expérience avec un ballon de baudruche pour vous donner une idée de ce que peut être le ressenti d’un pro.

Gonflez un ballon et tenez le entre vos deux mains. Asseyez-vous confortablement de manière à ne pas induire de tension dans vos bras, fermez les yeux et laissez-vous porter par vos sensations. Je ne veux pas vous influencer, mais je vous laisse un indice: ce que vous allez sentir est en fait le phénomène amplifié de ce que l’on peut ressentir quand on pratique l’écoute manuelle.

 
Exercice pratique : Flexion générale
 
Cet exercice est absolument incontournable ! Rapide et simple d'exécution il apporte une multitude de bienfaits à votre cheval.

Attention, merci de lire les précautions d'usage avant de vouloir pratiquer un tel exercice ! L’objectif est d'améliorer la locomotion de votre cheval et de lui apporter du confort, pas de le tordre et de lui faire mal !

Précautions : 

étirement à pratiquer après le travail, une fois que les muscles sont "chauds". 
Les chevaux ayant une quelconque pathologie ne doivent pas pratiquer cet exercice (sauf avis vétérinaire).
De plus, il ne faut pas forcer le mouvement. Allez en douceur, dans le sens de la facilité. 
 
En pratique : 

Se placer face au cheval puis lui présenter une friandise, demander une descente d'encolure progressive (se décaler sur un côté), jusqu'au niveau des genoux, puis, de plus en plus loin et de plus en plus bas. 
Le cheval ne doit pas donner d'accoups pour aller chercher la friandise, le mouvement doit être exécuté de manière fluide et à vitesse moyenne. 
Si le cheval part en torsion latérale (met la tête d'un côté), arrêter le mouvement avant, quand il a la tête droite, sans inclinaison. 
Si possible, maintenez la position quelques secondes, puis récompensez.

Lorsque vous demandez cet exercice ayez en tête que tout le monde est anatomiquement capable de faire le grand écart, mais sans entrainement, c'est un peu compliqué ... Dites vous que votre cheval a besoin de temps avant d'effectuer l'exercice de manière fluide et souple, et surtout accentuée. 

Points positifs : 

Cet exercice est excellent après une séance de travail car il amène la totalité de la colonne vertébrale en flexion, c'est à dire en position d'ouverture des articulations intervertébrales. 
Ainsi, si le cheval a creusé le dos pendant le travail, cet exercice l'aidera à retrouver une orientation correcte. 
De plus, il étire un ensemble de structures telles que les muscles du dos et les muscles cervicaux crâniaux (le dessus de l'encolure). L'étirement se répercute également sur le ligament nuchal et supra-épineux. 

En parallèle, c'est un bon exercice d'éducation du travail de la ligne du dessous car le cheval contracte les muscles psoas et les muscles droits et obliques de l'abdomen. Ainsi, il apprend à utiliser ses abdominaux ce qui est bénéfique par la suite pour la biomécanique générale et l'entretien du dos. 

Il favorise également la flexion de la charnière lombo-sacrée et mobilise les articulations sacro-illiaques. Par ce biais, il améliore l'engagement des postérieurs.

 
Cet exercice permet un assouplissement général.

A tester donc, mais dans le calme et avec patience !
 





Créer un site
Créer un site