Astuces



Curiosité du cheval : l'occuper
 
 

Le cheval a souvent besoin de s'occuper. 

Il est curieux de nature et s'occupe en permanence dans son milieu de vie naturelle en explorant son encironnement.

Pour les milieux pauvres en sollicitation voici quelques idées!! ;-)

 

 

Curiosité du cheval : pierre a sel
 
 

Le cheval aime explorer avec sa bouche.

Il le fait en permanence dans son milieu de vie naturelle : toucher, arracher, mâcher, grignoter, mastiquer...

- la pierre a sel -
On ne sais toujour ou et comment la placer dans le pré de nos chevaux.
Avec quelques grosses pierres ou de gros tronc d'arbres, on peux ce faire une petite installation!
Celle ci sera protéger des intempéries et demandera parfois un peux d'exploration àvotre cheval pour la savourer!

Voici quelques idées!! ;-)


 

 

 

 


 


Choix de selle pour un cheval : dans quel ordre procéder?
 
 

L'une des causes les plus fréquentes de changerment de selle c'est "j'ai un nouveau cheval, les selles que j'ai ne lui vont pas, qu'est-ce que je peux lui mettre dessus?"

Ma réponse dans l'idéal c'est "rien, même pas vos fesses".

Avant de monter un cheval, il faut d'abord mettre tous les voyants santé, physique et locomotion au vert. Concrètement : avant de lui grimper dessus, il faut faire connaissance, et être sûr qu'il est apte à être monté.

cliquez dessus pour aggrandir

Voici, dans l'ordre, les critères que je privilégierais : 

1. la santé générale : problèmes d'ovaires, de conflits de processus épineux, de lombalgie, de maladies chroniques comme Lyme ou la piro... tout doit être identifié et posé sur la table pour savoir sur quelle base on travaille, afin d'identifier les possibles causes internes à des problèmes de selles ultérieurs.

2. l'état parasitaire. Un cheval infesté de vers aura mal au ventre. Si le ventre est gonflé et tendu, le dos risque de s'affaisser et le sanglage sera douloureux. Dos affaissé = ligne de dos raccourcie et tension altérée. La forme et la longueur de l'arçon ne seront pas justes. Mieux vaut faire une bonne coprologie et vermifuger en conséquence.

3. les dents. Si les dents ne fonctionnent pas comme il faut, l'état général de l'animal risque de ne pas être optimal car l'alimentation sera mal assimilée. De plus, les problèmes de dents créent trop de déséquilibres et de compensations sur toute la chaîne vertébrale, donc le dos, donc la selle. C'est la "porte d'entrée posturale" n°1.

Et par effet ricochet : la qualité de l'alimentation - directement liée à l'hébergement du cheval.

 4. les pieds. Ferré ou non, le cheval doit pouvoir prendre des appuis fermes et francs au sol : pas de sole trop fine, de talons fuyants ou fermés, de fourchettes abimées... Le cheval n'a pas de clavicules ; sa cage thoracique, sur laquelle repose sa selle, est soutenu par un groupe de muscles (les "serratus ventralis thoracis") entre ses omoplates, qui agissent comme les piliers d'un pont suspendu. Si les pieds, qui sont les ancrages de ces piliers, sont défectueux, la cage thoracique s'affaisse et le garrot s'effondre entre les épaules. Garrot pas à sa place = selle mal choisie. Porte d'entrée posturale n°2.

 

5. l'ostéopathie. Identifier les principaux blocages mécaniques, pour comprendre où sont les points de force et les faiblesses de chaque cheval. A compléter par toutes les autres spécialités de travail physiologique : shiatsu, physiothérapie... chaque cheval possède sa sensibilité à l'une ou l'autre méthode.

6. le comportement, les déplacements. En connaissant votre cheval et ses réactions, vous serez plus à même de comprendre ce qu'il aime ou n'aime pas lors des essais de selle. Donc travaillez à pied, à l'épaule, en longe, en longues rênes... Vous allez ainsi commencer le travail de musculation nécessaire à l'acte de porter un cavalier sur son dos. Un mois de travail à pied, 3 fois par semaine = une locomotion qui se régule, un équilibre qui s'améliore, une dissymétrie naturelle qui s'atténue


 

Et là, seulement là, on aura un état physique optimal pour le choix de la selle qui permettra d'éviter le passage trop fréquent du sellier par la suite. Reste l'état psychologique à prendre en compte, mais ça, c'est une autre question...
 

 
 
Choix de selle pour un cheval : Critère d'adaptation
 

je vais vous expliquer comment on détermine les critères d'une selle bien adaptée a un cheval.


 

Une selle doit respecter les 5 critères anatomiques suivants : 

1. l'inflexion naturelle du cheval, souvent à gauche

2. la latitude de mouvement de l'épaule

3. dégager suffisamment la zone triangulaire sous le garrot et en arrière de l'épaule pour épargner le nerf cranial 11

4. ne pas dépasser la dernière côte

5. épargner les apophyses et les ligaments paro-spiniaux.
cliquez sur l'image pour agrandir

On définit ainsi 9 critères pour la selle qui permettent de les respecter.
 

1. l'équilibre : le centre du siège (où l'on s'assoit) doit être parallèle au sol.

2. le dégagement du garrot : l'écart entre le garrot et le pommeau doit être de 2 3 doigts pour les garrots normaux ; un garrot large et bas devra être plus dégagé que ça ; un garrot haut, éventuellement moins. Le garrot doit être dégagé tout autour, pas seulement au sommet.

cliquez dessus pour aggrandir
 

3. la largeur de la gouttière : la gouttière doit être suffisamment large pour ne pas interférer avec les processus vertébraux ou la musculature du dos du chil dit 3 à 4 doigts, moi je dis 4 à 5 doigts - parce que je suis une fille et que j'ai des mains plus petites. Bon, grosso modo, il faut une gouttière d'environ 8 à 10 cm de large).

4. des panneaux complètement au contact : le panneau doit être au contact du dos du cheval de façon parfaitement régulière, de l'avant à l'arrière. Certains panneaux sont relevés à l'arrière pour permettre au dos de remonter pendant la phase d'engagement.

cliquez dessus pour aggrandir
 
 

5. la largeur de l'arçon : l'arçon doit être suffisamment large pour que la selle aille au cheval en mouvement (laisser passer les épaules, suivre le mouvement de contraction / extension des muscles (trapèzes, grands dorsaux).

6. l'alignement des contre-sanglons : les contre-sanglons doivent pendre perpendiculairement au sol pour que la sangle soit positionnée comme il faut, et non pas vers l'avant ou vers l'arrière. La sangle trouvera toujours sa place à l'endroit le plus étroit de la cage thoracique, une main derrière la pointe du coude.

7. l'angle de l'arçon : l'angle de l'arcade de garrot doit être parallèle à l'angle de l'épaule.

8. la rectitude de la selle : la selle ne doit pas pencher d'un côté ou de l'autre quand on la regarde de face ou de dos. Les pointes de l'arçon doivent trouver leur place derrière les scapula, sans les contraindre (scapula = pointe de l'omoplate).

9. la longueur de la selle : l'épaule et le rein ne doivent recevoir aucun poids de la selle ou du cavalier. Le poids du cavalier doit être supporté par la zone de portance de la selle uniquement.

cliquez dessus pour aggrandir
 


 
Tendinite ou entorse
 
  Je vous livre ici une astuce naturelle très efficace dans le traitement des blessures type tendinite ou entorse. Je l’utilise avec succès aussi bien sur moi (le parage en donne parfois l’occasion!) que sur mes chevaux et chiens.

La base qui ne vous étonnera pas : de l’argile! Inutile de revenir sur les incroyables propriétés de cette matière, je suis certaine que vous en êtes déjà convaincus. Je vous conseille d’avoir toujours de l’argile sous la main, et de quoi la préparer si besoin.

Connaissez-vous la loi de Murphy? C’est toujours quand on n’a pas de parapluie qu’il se met à pleuvoir. Et bien c’est aussi toujours quand on n’a rien pour le soigner que notre animal se blesse!
 
 

Prenez de l’argile verte en granules. Ils en vendent en pharmacie en sacs de trois kilos. Dans un récipient, versez la quantité d’eau voulue, puis laissez tomber petit à petit vos granules, jusqu’à ce qu’ils affleurent à la surface. Laissez reposer une bonne demie heure, le temps que toute l’argile soit humide et forme une pâte homogène. Une fois votre argile prête, appliquez à rebrousse poil afin qu’elle soit bien en contact avec la peau. Deux solutions : 

  • vous laissez l’argile posée une heure et la retirez avant qu’elle sèche sur la peau. Dans ce cas une bonne couche suffira ; 
  • vous souhaitez laisser l’argile en place toute la nuit : alors mettez-en une grosse couche épaisse de plusieurs centimètres. 
 

Dans tous les cas, on ne ré-utilise jamais une argile qui a servi. Refaites-en à chaque fois. 

Et réitérez l’application jusqu’à guérison.


Entre deux applications d’argile, utilisez ce mélange d’huiles essentielles, très efficace : menthe poivréegaulthériehélichryse italienne. Vous pouvez l’appliquer directement sur le tendon ou le diluer par exemple dans de l’huile d’amande douce ou de macadamia pour une meilleure répartition et moins de gaspillage. N’oubliez pas qu’une huile essentielle est un principe actif très puissant et que quelques gouttes suffisent! Par exemple 5 gouttes de chaque huile dans 15mL d’huile de base.

 

N’hésitez pas à partager votre expérience si vous avez déjà testé ce mélange!

 

Attention : demandez conseil à votre vétérinaire avant de suivre tout autre conseil!



  



Créer un site
Créer un site